Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aide pour montre a mon grand père

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyJeu Fév 19, 2015 9:59 am

Bonjour, bonsoir, je viens de m'inscrire dans se charmant forum pour poser quelque question au sujet de la montre appartenant a mon arrière grand père plus précisément.
Ma grand mère me la donner mais elle ne connaissait pas grand choses dessus a part que c'était a son père.
Elle ne fonctionne pas du tout.
C'est une coque en Argentan, le mécanisme est C.Crettiez
Et désolée pour les fautes d'orthographe !  Embarassed


je me pose des questions comme:

que signifie c'est nombre dans la cuvette ?



#1 La photo n'est pas très claire mais a la loupe on y voit clairement écrit "EV 20-3-51"
Aide pour montre a mon grand père Zoom_l11



#2 Et la je ne suis pas a 100% sur mais je lis de haut en bas "28922 31013 31450"
Aide pour montre a mon grand père Zoom10



Ici je vous montre les emplacement des inscription
Aide pour montre a mon grand père Coque10




Voici d'autre photo de la montre:




Aide pour montre a mon grand père Photo010
Aide pour montre a mon grand père Photo011
Aide pour montre a mon grand père Photo012
Aide pour montre a mon grand père Coque_10
Aide pour montre a mon grand père Ouvert10
Aide pour montre a mon grand père Plaque10
Aide pour montre a mon grand père Ouvert11
Aide pour montre a mon grand père Zoom_c10
Aide pour montre a mon grand père Dymont10

Voila,
j'aimerais si possible avoir des informations sur l'age de la montre sont type et se que vous pouvez trouver bravo Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyVen Fév 20, 2015 12:01 am

Les 3 premières photos, des marques de révisions (dates) de l'horloger.
Pour Crettiez, quelques infos ici
Je trouve dommage d'avoir commencé par un gousset ayant appartenu à l'un de tes ancêtres.  affraid
Les pivots de l'axe de balanciers sont cassés (c'est un mouvement à cylindre) et le spiral vrillé, mais cela se répare, tu devrait remonter tout rapidement avant de ne plus te rappeler comment c'était monté, et surtout ne pas perdre de pièces et t'exercer avant sur un autre gousset.
Il faut prendre des photos lors du démontage pour savoir comment c'était monté, après c'est plus facile pour remonter.
Normalement, il faut désarmer le ressort de barillet, nettoyer les trou avec un cure dent, etc .....
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyVen Fév 20, 2015 2:17 pm

Tout d'abord merci de la réponse Smile
La montre est remonter ne vous inquiéter pas ! vertderire
Je l'ai envoyer chez un horloger aujourd'hui pour faire un devis de réparation Smile
Je n'arrive pas a lire de dates sur la photo #2 Sad
Pouvez vous me donner ces dates ? Smile
Ah aussi je commence tout juste a m’intéresser au montre notamment au gousset Smile
Je n'ai que 15 ans donc je n'y connais pas trop...
Pouvez vous me conseiller des moyen d'apprentissage sur internet si existant ?
Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyVen Fév 20, 2015 8:15 pm

regarde ici, sur forum à montre et horlogerie Suisse, plein d'info.
zou, en route vers la neige Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyMar Fév 24, 2015 3:20 am

Bonjour,

je confirme tout ce que dit Frank272 à un point près...

Si seulement ce sujet pouvait servir d'exemple aux visiteurs qui souhaitent se lancer dans l'horlogerie !

Je suis moi-même débutant dans la montre gousset, j'ai commencé aussi par des montres de famille mais je ne me suis pas lancé sans "biscuits" : je suis ingénieur retraité, j'ai acheté le matériel qui va bien et je me suis renseigné en détail sur la façon de procéder avant de commencer.

En horlogerie, on a deux chances de casser quelque chose : une au démontage et une au remontage. Et c'est là que mon avis diffère de celui de Frank272 : après un démontage réalisé dans de mauvaises conditions, il vaut mieux tout ranger dans des boites et porter la montre démontée chez l'horloger. Ca évite de casser une pierre ou d'écraser un pivot de plus parce qu'il aura été mal positionné au serrage d'un pont.

Pour ma part, je m'en sors plutôt pas mal mais, si c'était à refaire, j'irais acheter quelques vieux oignons dans des vide-greniers pour m'entraîner dessus avant de restaurer les montres auquelles je tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyMar Mar 10, 2015 9:07 pm

Thierry Cavalié a écrit:
En horlogerie, on a deux chances de casser quelque chose : une au démontage et une au remontage. Et c'est là que mon avis diffère de celui de Frank272 : après un démontage réalisé dans de mauvaises conditions, il vaut mieux tout ranger dans des boites et porter la montre démontée chez l'horloger. Ca évite de casser une pierre ou d'écraser un pivot de plus parce qu'il aura été mal positionné au serrage d'un pont.
Vrai, mais ici il ya des ponts et pas une platine, ce qui limite beaucoup les risques de casse. fouet vertderire
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père EmptyVen Mar 13, 2015 12:39 pm

Franck272 a écrit:
Vrai, mais ici il ya des ponts et pas une platine, ce qui limite beaucoup les risques de casse. fouet vertderire

Pour toi peut-être mais moi, à chaque fois qu'après avoir serré une vis de pont je constate que sa roue tourne quand même librement, je me dis que j'ai eu de la chance vertderire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour montre a mon grand père Empty
MessageSujet: Re: Aide pour montre a mon grand père   Aide pour montre a mon grand père Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour montre a mon grand père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour l'identification d'une montre gousset
» Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide
» Montre John Forrest - demande aide pivot cassé
» Spiral pour montre à verge
» Cherche support pour montre goussets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: