Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyMer Mar 11, 2015 7:27 am

Bonjour a tous je viens d'acheter une nouvel montre a l'antiquaire, elle ne fonctionne pas mais est en assez bonne état.
Je l'ai démonter et nettoyer, je nais pas vu de pièce abîmer, et la spirale tourne fluidement comme vous le voyer dans la vidéo ci dessous.(désolée pour la qualité vidéo)

Lorsque la spirale tourne le cylindre reste immobile se qui, il me semble, serais la cause du défaut.
Voila d'autre photo de la montre Smile
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide <a href=Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo013" />
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide <a href=Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo014" />
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo015
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo016
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo017
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo018
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo019
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo020
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo021

Si vous suggérer des solutions faite en part merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyMer Mar 11, 2015 9:04 pm

Je n'ai pas compris quelle est la panne exactement ? Ce qui tourne ici fluidement, c'est le balancier, mue par le spiral.
Le spiral, c'est le ressort, le cylindre est une partie de l'axe dans lequel vient la roue d'échappement, l'ensemble maintenu par un pont.
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Fig37-10
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyJeu Mar 12, 2015 6:29 am

Merci de cette réponse très instructive Smile !
en faite j'ai l'impression que tout va bien mais je n'arrive pas a "démarrer" la montre en lançant le balancier a l'aide d'un cure dent :p
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyJeu Mar 12, 2015 8:50 am

Il faut passer un cure-dent dans tous les trous, et il doit ressortir propre, sinon il faut recommencer.
Il ne manque pas de dents sur les roues ?
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyJeu Mar 12, 2015 9:52 am

C'est fais pour les trous mais le balancier "accroche" toujours pas au cylindre mais je l’emmènerais a un horloger pro ou je réessayerais demain merci beaucoup Franck ! Smile
vertderire
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyVen Mar 13, 2015 3:06 am

Il ne manque pas un rubis sur la roue d'échappement ? pensif
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyVen Mar 13, 2015 7:24 am

Non il y est, quand je fais tourner la "roue" du milieu en enlevant la raquette avec le balancier elle tourne parfaitement :/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyVen Mar 13, 2015 12:25 pm

Quel massacre !

Au vu des photos, le pont central a été démonté juste après celui du barillet alors que la roue centrale est encore en place, le tout avec le calibre resté dans son boitier affraid affraid affraid

Soit il s'agit d'un gag, auquel cas j'admets qu'il est amusant dans le genre "roi Dagobert" (qui fait tout à l'envers) soit "la montre débutante" a fait réellement ce qu'elle a dit et si c'est ça, mon conseil sera de tout arrêter et de porter les morceaux tels quels chez l'horloger.
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyVen Mar 13, 2015 12:55 pm

Les aiguilles peuvent être détacher j'ai donc pu l'enlever sans dommage... Enfin je rappelle que je suis ici pour des conseil et pas c'est moquerie inutile... Sleep
Si vous n'avez rien de MIEUX a dire changer donc de post, amicalement évidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyVen Mar 13, 2015 1:21 pm

OK, désolé, autant pour moi, je reformule : il y a une méthode pour réviser une montre et donc, des étapes à respecter que je vais résumer.

1 - On détend le ressort moteur
2 - On dépose les aiguilles puis le cadran
3 - On sort le mouvement du boitier
4 - On dépose en premier le pont de balancier
5 - On dépose ensuite celui de l'échappement
6 - On continue étape par étape jusqu'au pont de barillet

Au niveau du pont central, les choses se compliquent : la roue de centre est "coincée" entre le chevillot et la chaussée. La manœuvre est délicate mais il faut commencer par enfoncer la pointe du chevillot côté cadran, qui porte l'aiguille des minutes, et enlever la chaussée, ce qui libère la roue de centre.

Bien sûr, à chaque étape, il faut ranger toutes les pièces dans des boites individuelles.

Pour faire tout ça, il faut des outils adaptés et il faut suivre les conseils de ceux qui acceptent de partager leur savoir et il n'y en a pas beaucoup : les meilleurs sont (par ordre alphabétique) Christophe60, Franck272, Madman, et pardon pour ceux que j'oublie.

Si j'ai cru à un gag, c'est parce que tu fais les choses dans l'ordre inverse de la méthode admise.


Dernière édition par Thierry Cavalié le Ven Mar 13, 2015 1:37 pm, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions)
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 12:06 am

Merci de ces bon conseil ! Very Happy
Mais je ne connais pas encore trop les termes que vous employé au niveau des ponts, moteur, etc..
Avez vous des sites ou des schéma avec c'est termes dessus qui explique quel parti c'est ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 12:21 am

Voici un lien sur un "dictionnaire" illustré multilingue très pratique et très complet :

http://www.fhs.ch/berner/?l=fr

Je m'y réfère tous les jours Cool
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 12:30 am

Merci beaucoup je vais m'y référer également et suivre vos conseil pour le démontage Smile
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 4:10 am

Franck272 j'ai re nettoyer les trous de rubis et sa ne marche toujours pas.. le balancier tourne toujours un peu la roue d'échappement bouge un tout petit peu mais sans succès es-qu il est possible que mon ressort de balancier sois déformer ?
je mes une photo du ressort en dessous
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo022
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Photo023
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 4:40 am

Ce spiral (nom du ressort de balancier) semble en bon état.

Encore une fois, il faut procéder dans l'ordre : démonter complètement le mouvement, nettoyer toutes les pièces, commencer le "rhabillage" (action de remonter les pièces du mouvement) par le barillet tout en graissant / huilant les points stratégiques. A chaque étape, il faut contrôler le fonctionnement du mouvement et c'est en dernier que l'on place le coq (pont de balancier).

En fait, pour que le balancier fonctionne, il faut d'abord que tous les éléments en amont soient parfaitement opérationnels.

Il se trouve que pour ma première révision, j'ai fait un reportage dans ce sujet :

http://www.pocketwatchesforum.com/t390-premiere-revision-d-un-gousset-a-cylindre

que je te recommande de lire.
Revenir en haut Aller en bas
la montre débutante
New member
la montre débutante


Posts : 11
Join date : 19/02/2015

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 4:48 am

Disons que je n'ais pas d'outils fais pour sa j'ai juste un très petit tourne vis, une pince a épiler et mes mains...
Pour tout le materiel sur votre post y'en a pour combien environ ?
Et j'ai rien pour graisser aussi :/
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cavalié
Active member
Thierry Cavalié


Posts : 72
Join date : 25/01/2015
Location : Dans mon atelier

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptySam Mar 14, 2015 5:34 am

J'ai dépensé environ 350 € mais tout ce que j'ai acheté n'est pas forcément indispensable. Je pense qu'avec 200 € on peut se procurer l'essentiel, dont environ 50 € de graisse et huiles Moebius.
En dehors des huiles, voici l'indispensable :
- Un porte-mouvement
- Un lot de tournevis si possible avec code couleurs
- Un lot de brucelles de différentes formes
- Un lot de pinces dont une coupante
- Un lot de pique-huiles et un huilier
- Un lot de loupes du x2.5 au x10
- Une paire de leviers à aiguilles et un chasse-aiguilles (pour le remontage)
- Une brossette d'horlogerie
- Une soufflette
- Une tablette de Rodico
- Des bâtonnets de buis
- Un bidon de produit de nettoyage spécial pour montres (ou d'essence C)
- Ce que j'ai pu oublier vertderire  mais Franck272 complètera le cas échéant.

Ce qui est certain, c'est que sans un minimum de moyens, il est impossible d'obtenir un résultat acceptable.


Dernière édition par Thierry Cavalié le Sam Mar 14, 2015 5:46 am, édité 1 fois (Raison : Ajout de précisions)
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide EmptyMar Mar 17, 2015 9:15 pm

J'ai allégrement dépassé les 1000€ de matériel, mais cela sur plusieurs années, (mais il y a aussi les livres  What a Face ) mais pour commencer la liste ci-dessous me parait suffisante
- Un porte-mouvement, moi c'est du Bergeon
- Un lot de tournevis si possible avec code couleurs, moi c'est du Beco (les lames ne sont prêtes à être utiliser lorsque les tournevis arrivent, quand même dommage, il faut donc préparer les lames) ou Bergeon
- Un lot de brucelles de différentes formes, moi c'est du beco
- Un lot de pinces dont une coupante
- Un lot de pique-huiles et un huilier, j'utilise des piques huiles bergeon, et je me sers des flacons comme huilier !
- Un lot de loupes du x2.5 au x10
- Une paire de leviers à aiguilles et un chasse-aiguilles (pour le remontage) Bergeon ou du sureau au bon diamètre pour le remontage
- Une brossette d'horlogerie
- Une soufflette (avec clapet anti retour, je dirai aussi chez Bergeon)
- Une tablette de Rodico
- Des bâtonnets de buis
- Un bidon de produit de nettoyage spécial pour montres (ou d'essence C), le blanc de Meudon ou blanc d’Espagne avec de l'alcool à bruler et un peu d'ammoniaque alcali (pas beaucoup) et un peu d'acétone (un peu plus que l'ammoniaque, mais pas beaucoup non plus), cela fonctionne très bien, il faut frotter les pièces avec une brosse douce mais il faut un bac à ultrason pour arriver à enlever correctement tout le blanc. (Ne pas nettoyer l'ancre avec, les palettes en rubis sont collées avec de la gomme laque, et l'alcool à bruler et l'acétone, mangent la gomme laque)
Il y a aussi la soupe vaudoise, eau, savon noir, ammoniaque alcali, acétone, dans les mêmes proportions qu'au-dessus, c'est bien pour les montres à roue de rencontre et les horloges. (Si trop d'ammoniaque alcali, les pièces deviennent noires, il faut refaire le bain avec peu d'ammoniaque et tout redevient clair, cela m'ai déjà arrivé  vertderire , comme je le fais à la louche Laughing )
Après bain d'eau déminéralisé, séchage, rodico, passage de tous les trous au fusain (un cure dents va très bien), et si cela ne va pas on recommence  fouet

La montre débutante, peux-tu faire une photo de l'axe du balancier, où l'on voit les 2 extremities pensif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide   Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle Montre a Gousset Cylindre 10 rubis aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help Montre a gousset échappement a cylindre huit trous a rubis
» Rénovation d'un gousset 10 rubis à cylindre
» Besoin d'aide pour l'identification d'une montre gousset
» Deuxième révision d'un gousset à cylindre
» Première révision d'un gousset à cylindre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: