Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!

Aller en bas 
+3
christophe60
Saturne
LJM
7 participants
AuteurMessage
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 6:13 am

Ayant ratissé large sur la Baie, j'ai matière à m'entrainer Cool

Donc, en exclusivité mondiale, pour vous et vous seuls voici mes premiers pas dans la révision horlogère...!!!!!! Taaattttsssaaannn..!!!!

Ouverture du fond, jusque là facile !

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 2ry37f9

Premier diagnostic : le balancier "flotte" donc défaut de tenue d'un des deux rubis ( celui du pont a l'air ok, surement l'autre )
Confirmé par une réparation avec une plaquette et insert en résine à priori

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 15rbc7p

Tout baigne.!!........dans l'huile

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! W1w5dc

premier indice : la position du ressort ?

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 2zjgaky

Deuxième indice : il manque des dents mais où ?

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! J7tbpl

on continue.......

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 209h79x

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 2nq5uzo

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Bje8f8

Petit aperçu du chantier

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! F0chuq

DIAGNOSTIC FINAL :

Donc réparation du rubis inférieur du balancier qui à pris du jeu et celui ci a cessé de battre, du coup remontage excessif qui a entrainé un décrochage du point de blocage du ressort qui du coup à lâché et est venu se loger entre la roue et le corps qui après tentative de remontage après huilage à outrance a détérioré à la fois la roue et ses deux rubis qui sont brisés Sad

La preuve en en images

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 3163zft

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! 34ql8on

J'ai bon là ...??

Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Active member
Saturne


Posts : 55
Join date : 09/07/2011
Age : 36

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 7:18 am

Bonjour,

Pour une première approche, tu tombes sur un mouvement dans un sale état, il a peu de chances de refaire tic tac un jour! Néanmoins, c'est toujours une première approche intéresante pour te familiariser avec les pièces et au moins tu ne peux pas faire beaucoup plus de dégats Laughing

A vue de nez, il doit s'agir d'un mouvement Phénix Watch

LJM a écrit:
Premier diagnostic : le balancier "flotte" donc défaut de tenue d'un des deux rubis ( celui du pont a l'air ok, surement l'autre )
Confirmé par une réparation avec une plaquette et insert en résine à priori
Rien ne ma paraît anormal, il s'agit seulement de la plaque du contre pivot. Je pencherai surtout pour un axe de balancier cassé?

LJM a écrit:
Donc réparation du rubis inférieur du balancier qui à pris du jeu et celui ci a cessé de battre, du coup remontage excessif qui a entrainé un décrochage du point de blocage du ressort qui du coup à lâché et est venu se loger entre la roue et le corps qui après tentative de remontage après huilage à outrance a détérioré à la fois la roue et ses deux rubis qui sont brisés Sad

J'ai bon là ...??
La montre est surtout passé entre les mains d'un bricoleur totalement inexpérimenté en horlogerie car il manque le barillet qui devrait contenir le ressort (il n'en subsiste que le couvercle). La montre ne pourra jamais fonctionner ainsi. Pour ce qui est de la roue de centre pas de rubis brisés à mon avis c'est juste que les montres de cette époque sont rarement empierrées au centre (sauf meilleure qualité).
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 7:06 pm

Là il en manque un bon morceau....!!! et idem sur le pont Crying or Very sad

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! W02aza

Merci à toi pour ces commentaires avisés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Active member
Saturne


Posts : 55
Join date : 09/07/2011
Age : 36

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 7:42 pm

Ah, oui c'est vrai. Je suis pas attentif, j'étais parti sur la roue de centre alors que sur tes photos on voit bien que c'est la roue de moyenne!

On voit en effet le rubis explosé. Cela ne serait pas arrivé sans le sagouin qui a enlevé le barillet No
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 8:11 pm

Saturne a écrit:
Bonjour,

Pour une première approche, tu tombes sur un mouvement dans un sale état, il a peu de chances de refaire tic tac un jour! Néanmoins, c'est toujours une première approche intéresante pour te familiariser avec les pièces et au moins tu ne peux pas faire beaucoup plus de dégats Laughing

A vue de nez, il doit s'agir d'un mouvement Phénix Watch

Bonjour.
Effectivement probablement un mouvement Phenix.
Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Dscf3510
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyLun Juin 25, 2012 8:28 pm

pour un commencement, tu t'attaque a du pas cool...

mais après tout c'est comme cela que l'on progresse.

J'espère juste que ça ne va pas te dégoûter de la bricorlogerie!

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMar Juin 26, 2012 10:26 am

Voilà une montre qui ne remarchera jamais !
Essaie d'en trouver une en meilleur état pour commencer, au moins tu auras la joie de la voir refonctionner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMer Juin 27, 2012 1:38 pm

Admin a écrit:
Voilà une montre qui ne remarchera jamais !
Essaie d'en trouver une en meilleur état pour commencer, au moins tu auras la joie de la voir refonctionner Very Happy



S'il trouve les bonnes pieces et qu'il huile et installe les pieces comme il faut, elle repartira, c'est a dire que va remarcher. Si par contre la montre est de mauvaise qualité, là par contre elle ne vaudra pas la peine d'etre réparer sauf si elle fait partie d'une sentimentalité................Tout se répare mais à quel prix ?,....À voir Wink


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMer Juin 27, 2012 2:47 pm

Bulova a écrit:

S'il trouve les bonnes pieces et qu'il huile et installe les pieces comme il faut, elle repartira, c'est a dire que va remarcher. Si par contre la montre est de mauvaise qualité, là par contre elle ne vaudra pas la peine d'etre réparer sauf si elle fait partie d'une sentimentalité................Tout se répare mais à quel prix ?,....À voir Wink



Tout est réparable en fait clown Mais trouver les bonnes pièces c'est la croix et la bannière.
Les refaire sur-mesure, également possible, mais pour des montres de haute valeur uniquement, ce qui n'est pas le cas ici.

P.S. Il faut que j'aille dormir moi, je suis sobre en plus ! (ce qui ne sera pas le cas demain à la même heure pig )
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyJeu Juin 28, 2012 10:13 pm

Juste une petite remarque LJM : à l'avenir je te conseille de commencer par le démontage du coq et de son balancier (après désarmage bien entendu.) En effet, le spiral est tellement délicat qu'il vaut mieux le mettre à l'abri des coups de tournevis le plus tôt possible. Et au remontage, c'est le contraire : on le met en dernier !

Sec
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyVen Juin 29, 2012 2:34 am

Sec a écrit:
Juste une petite remarque LJM : à l'avenir je te conseille de commencer par le démontage du coq et de son balancier (après désarmage bien entendu.) En effet, le spiral est tellement délicat qu'il vaut mieux le mettre à l'abri des coups de tournevis le plus tôt possible. Et au remontage, c'est le contraire : on le met en dernier !

Sec

En effet, toujours commencer par le balancier. Et franchement, il faut faire bien attention... Avant-hier, en démontant un pont de balancier, mon tournevis a glissé et a déformé le spiral malgré que j'ai l'habitude de le faire. Résultat : 2 heures de concentration pour le redresser !
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptySam Juin 30, 2012 10:10 am

Bien entendu, il ne faut pas d'alcool dans le nez pour redresser un spiral !,.... lololllllll clown Je bllllllaaaaaaaaaaaaaagueeeeeeeee. mais je sais que les cousin français aiment bien prendre un p'tit coup...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptySam Juin 30, 2012 10:33 am

Je suis Belge moi, encore pire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptySam Juin 30, 2012 10:44 am

Admin a écrit:
Je suis Belge moi, encore pire Very Happy


lol ça j'sais pas mais je sais par contre que vous avez du bon chocolat en vlimeux !! mdrrrrrrrrrrrrr!.
Revenir en haut Aller en bas
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMar Juil 03, 2012 11:24 pm

Admin a écrit:
Sec a écrit:
Juste une petite remarque LJM : à l'avenir je te conseille de commencer par le démontage du coq et de son balancier (après désarmage bien entendu.) En effet, le spiral est tellement délicat qu'il vaut mieux le mettre à l'abri des coups de tournevis le plus tôt possible. Et au remontage, c'est le contraire : on le met en dernier !

Sec

En effet, toujours commencer par le balancier. Et franchement, il faut faire bien attention... Avant-hier, en démontant un pont de balancier, mon tournevis a glissé et a déformé le spiral malgré que j'ai l'habitude de le faire. Résultat : 2 heures de concentration pour le redresser !

ça passe sans déposer la roue centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMar Juil 03, 2012 11:44 pm

Oui LJM ! ça passe sans enlever la roue centrale comme sur tout ce qui est cadran et donne l'heure.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMar Juil 03, 2012 11:52 pm

Comme dit Bulova !
Il faut dévisser le coq (le pont qui tient le balancier et le spiral) puis le soulever tout doucement juste pour le dégager de la platine. Ensuite tu le décales horizontalement vers l'extérieur du mouvement pour ne pas trop cogner la serge sur la roue centrale. Et en procédant doucement et d'un mouvement fluide tu sortiras tout ça sans rien abîmer !
Et surtout, surtout : n'oublie pas de désarmer avant de sortir le coq !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyMer Juil 04, 2012 12:28 am

Désarmer le ressort en TENANT LA COURONNE et en la tournant petit à petit, sinon c'est la casse des dents du rochet assurée (et j'en ai fait l'expérience) !
Au pire, si tu ne désarmes pas le ressort les rouages font juste défiler, ce n'est pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
LJM
Active member
LJM


Posts : 68
Join date : 20/05/2012
Age : 62
Location : Essonne

Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! EmptyVen Juil 06, 2012 1:55 am

Merci les gars pour ces sages conseils, je vais m'appliquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty
MessageSujet: Re: Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!   Démontage/remontage : ça...c'est fait..!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage et remontage d'un mouvement à verge
» Cette montre me fait peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: