Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Démontage et remontage d'un mouvement à verge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyMar Avr 24, 2012 7:18 am

Bonjour !

J'ai acheté un mouvement (sale) sur la baie pour voir si ça ressemble aux planches du Roret Smile
Je n'ai pas fait de rhabillage, seulement un démontage, décrassage puis remontage sans rien huiler du tout ! Tout simplement parce que je ne sais pas comment faire (ce n'est pas très grave car il n'y a plus de spiral et j'ai subtilisé la chaîne...)
Mais si l'un de vous pouvait m'aiguiller sur l'huilage d'un mouvement à roue de rencontre, je serais bien content !

Donc, voilà ce que j'ai reçu :
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Photo_10

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Photo_11

On dégoupille, on ouvre délicatement et on voit ça :
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1210

puis ça sur le dessous de la platine du dessus ! Pas très propre...
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1211

Voici un gros plan du rouage bien sale :
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1216

Après une petite trempe dans de l'essence F, puis du grattage avec une baguette de bois taillée en pointe, et un peu de rodico, on arrive à quelque-chose de plus présentable (mais bien loin d'être parfaitement propre...)

La grande platine et ses rouages, qui ont été trempés et grattés amoureusement un par un, sont remis en place :
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1213

Voici la petite platine avant remontage de la roue de rencontre. Je n'ai pas osé démonter la potence (ce bloc qui porte les pivots de la roue de rencontre et du balancier) de peur de ne jamais retrouver les réglages corrects.
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1214

On remonte le tout, le balancier bat quand on pousse la fusée avec un bout de bois : super j'ai rien cassé !!
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1215

Il ne me reste plus qu'à trouver un spiral, la raquetterie et le rochet de barillet pour le remettre en route clown
En attendant, je comprends mieux comment ça fonctionne et je conseille vraiment à tout amateur de dégotter un mouvement semblable (même s'il ne fonctionne pas) et de s'amuser avec !

Si vous avez des tuyaux pour l'huilage, je prends ! Pareil pour le barillet : je ne l'ai pas ouvert car je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de pousser sur l'axe, comme pour les barillets de montres plus récentes mais j'ai arrêté avant de tordre mes brucelles.
Est-ce que vous démontez la potence ? Comment faire pour que tout retombe en face ensuite ?

En espérant n'avoir pas été trop ennuyeux...

A bientôt, et merci !

Sec
Revenir en haut Aller en bas
cadran solaire
New member
cadran solaire


Posts : 21
Join date : 24/01/2012
Age : 81
Location : Sud Est

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptySam Avr 28, 2012 5:44 am

bonsoir
pour le barillet habituellement j'utilise un tournevis introduit dans l'encoche du couvercle et je fais levier
et je mettrai un peu d'huile ( M ..) 9010
à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://bragalou.over-blog.com/article-montre-de-gousset-10393043
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyDim Avr 29, 2012 8:44 am

Sec a écrit:

Voici la petite platine avant remontage de la roue de rencontre. Je n'ai pas osé démonter la potence (ce bloc qui porte les pivots de la roue de rencontre et du balancier) de peur de ne jamais retrouver les réglages corrects.
Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_1214

Si vous avez des tuyaux pour l'huilage, je prends ! Pareil pour le barillet : je ne l'ai pas ouvert car je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de pousser sur l'axe, comme pour les barillets de montres plus récentes mais j'ai arrêté avant de tordre mes brucelles.
Est-ce que vous démontez la potence ? Comment faire pour que tout retombe en face ensuite ?

Sec

Hello,

Ces mouvement sont fabuleux, c'est en se lançant, comme tu l'as fait, qu'on peut mieux les comprendre et acquérir de l'expérience.

L'essence F ne marche pas bien pour ces mouvements. Souvent, ils n'ont pas été révisés depuis des dizaines d'années (parfois même 100 ans), les graisses sont figées, la poussière colle partout,...
Il faut une solution plus agressive que l'essence. Moi j'utilise un mélange d'eau, savon et ammoniaque. Je laisse toutes les pièces dans le mélange 2 à 3 heures. Ca décrasse bien les pièces sans abîmer la dorure au mercure qui résiste sans problème à l'ammoniaque.

Concernant la "potence", je la désolidarise de la petite platine (elle est juste maintenue par une vis) mais je ne touche pas aux vis maintenant le char. Avant j'enlevais toujours le char mais un calvaire pour retrouver les bons réglages... Donc tu fais bien de ne pas y toucher (mais des réglages sont tout de même parfois nécessaires après remontage).

Pour le barillet, comme cadran solaire, un petit tournevis et hop ça va tout seul !
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyDim Avr 29, 2012 9:04 am

J'ai d'ailleurs passé ma soirée à réviser ce mini mouvement... Quel soulagement quand il s'est mis à rebattre !

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Dscn9516
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Bulova
Very active member
Bulova


Posts : 200
Join date : 23/02/2012
Location : Québec / Canada

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyDim Avr 29, 2012 9:46 am

Admin a écrit:
J'ai d'ailleurs passé ma soirée à réviser ce mini mouvement... Quel soulagement quand il s'est mis à rebattre !

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Dscn9516


Quel soulagement oui, mais c'est fou la fiereté qu'on ressent lorsque le travail a été bien fait et que tout repart.On se dit qu'apres tout, on y a mit du soin et de la finesse pour en arriver a ce résultat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyVen Mai 04, 2012 11:00 am

Bonsoir !

Merci admin et cadran solaire pour vos réponses que je n'avais pas vues : je n'ai pas reçu de mail... pourtant je "watch" le sujet.

Ah Gaëtan, les merveilles que tu manipules me font rêver, c'est autre chose que mon mouvement qui a été largement vampirisé Very Happy !

Un de ces jours, quand je la démonterai de nouveau j'essaierai l'ammoniaque pour la trempette et le tournevis pour le barillet !
Pour huiler les pivots, qu'est-ce que vous utilisez ? Je n'ai que de la Moebius 9010, ça conviendrait (cadran solaire, tu en mets dans le barillet ?) ? (non pas que j'aie vraiment besoin de l'huiler étant donné son état...)

Merci pour les tuyaux et au plaisir de vous lire !

Sec

[Edit] Je viens de sortir une pièce de 1 euro de ma poche... affraid il est extrêmement minuscule ton oeuf !! C'est dingue, ça ! Quelle merveille !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge EmptyVen Mai 04, 2012 11:49 am

Minuscule, c'est le cas de le dire ! Je te dis pas le stress au démontage...
Idem pour la montre boule : les huiles étaient tellement figées que certaines roues restaient accrochées à la petite platine quand je l'ai enlevée...
Mais bon, la patience paie ! (photo iphone, désolé pour la qualité)

Démontage et remontage d'un mouvement à verge Img_0610

Concernant l'huile, beaucoup fonctionnent... Il y a beaucoup de jeu dans ces montres à verge, le fait d'employer telle ou telle huile ne changera pas grand chose.. Personnellement je préfère utiliser une huile fort fine, qui a l'avantage de rester des années en place sans durcir. Certaines de mes montres restant parfois un an ou plus au fond d'un coffre sans jamais être remontées, je trouve que c'est ce qui leur convient le mieux.

Je mets également un peu d'huile au fond du barillet, puis je remonte le ressort, et pour terminer un peu d'huile dans le couvercle.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty
MessageSujet: Re: Démontage et remontage d'un mouvement à verge   Démontage et remontage d'un mouvement à verge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage et remontage d'un mouvement à verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage/remontage : ça...c'est fait..!!
» Un mouvement Berthoud
» mouvement sonnerie coq
» Identification mouvement
» Presentation d'une de mes "belles"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: