Pocket Watches Forum

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants

AuteurMessage
Mordicus
Active member

Location : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage

MessageSujet: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants   Lun Oct 12, 2015 6:10 pm

Bonjour,

sur une pendule de l'ENH de Cluses (modèle avec balancier électromagnétique doté de 4 aimants), j'ai un souci.
Cette pendule est l'une des toutes dernières fabriquée à l'ENH (Lycée Charles Poncet maintenant) et date de 1989-1990.

La colle tenant les aimants devait être de mauvaise qualité, et en manipulant le balancier, les aimants se sont détachés.
Rien de grave, mais se pose la question suivante : "Dans quel sens étaient-ils" ?

Je m'explique : Le balancier est traversé d'une fente centrale qui vient recevoir la bobine fixe type "galette".
De chaque coté de cette fente sont disposé 2 paires d'aimants (l'un en face l'autre), 1 paire en entrée et une paire en sortie de la fente.
Ces aimants sont logés "noyés" dans le balancier et arrivent à fleur de la fente intérieure.

Evidemment, pas moyen de trouver la documentation d'origine... d'où l'appel à l'aide...

1. Les aimants (l'un en face l'autre) : doivent-ils être en attraction ou en répulsion ?
2. Est-ce idem (même sens) en entrée et sortie de la fente ?
3. Le champ magnétique maximum est-il au centre ou en périphérie de la bobine ?
4. Faut-il placer le balancier à demi-engagé dans la bobine, ou au contraire, faut-il l"engager au plus profond dans la bobine ?

Quelques photos pour aider la compréhension.

Merci de votre aide.

" />

" />

" />

" />

" />
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member

MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants   Mer Oct 14, 2015 7:27 pm

Bonjour Mordicus,

Je crois que ce problème a déjà été évoqué sur Forum à Montre, et Kélorkilé ou CHP avait apporté une réponse, mais je ne suis pas arrivé à retrouver la trace de ce sujet. No
Mordicus
Active member

Location : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage

MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants   Mer Oct 14, 2015 11:51 pm

Salut Franck272,

en fait j'ai frappé à beaucoup de portes... et j'ai eu une réponse positive.
Il ne me reste plus qu'à tester (mes 4 aimants sont, à priori, monté à l'envers...).
Pas moyen de trouver quoi que ce soit à ce sujet, même sur le Net...

Si la solution qu'on m'a proposé est concluante, je l’inclurais en réponse afin de clôturer le post.

Amitiés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants   

Pendule "ENH" (Ecole Nationale d'Horlogerie) Cluses : balancier à 4 aimants
Page 1 sur 1