| L. Leroy & Cie | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: L. Leroy & Cie Mar Juin 11, 2013 9:46 pm | |
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plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juin 11, 2013 9:55 pm | |
| bouge pas.... (mince admin, il manque le pop-corn dans les smiley quant même... ) bon allez je m'installe et regarde le film. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juin 11, 2013 10:06 pm | |
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plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juin 11, 2013 10:12 pm | |
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Franck272 Silver member
Posts : 283 Join date : 26/07/2012 Age : 52 Location : 27 / 76
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juin 11, 2013 11:02 pm | |
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Admin Admin
Posts : 966 Join date : 06/07/2011
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juil 09, 2013 9:51 am | |
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plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juil 09, 2013 11:13 pm | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Juil 29, 2013 8:09 am | |
| Attention Travaux !La pièce est de taille : le boîtier fait 64.5mm et le mouvement seul 54,3mm, ce qui correspond à 24 lignes ! La montre, avant ouverture. Enlèvement des aiguilles. Elles sont piquées de rouille et la couleur bleue a été corrigée au feutre. L'aiguille des secondes, absente sur cette photo, était simplement collée sur l'axe ! Le cadran émail, cerclé, est dépourvu de pieds. Sous le cadran se cache la première surprise : le ressort de la tirette a soulevé le pont du mécanisme et est donc déboîté. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juil 30, 2013 2:41 am | |
| Le mouvement, côté balancier... … et côté cadran. La roue des heures est déjà ôtée, ainsi que la tige de remontoir. Vue au coeur de la montre ; l'ancre, la roue d'échappement, deux roues intermédiaires et la roue des heures tout à gauche. On y remarquera les nombreuses poussières. Démontage du pont des roues intermédiaires. Sous le pont on y trouve l'inscription "20972". Sur le pont sont gravés le numéro de série et le nom du fabricant. Gros plan sur le ressort de tirette, manifestement déboîté. On remarquera la présence de rouille sur les cames en acier. Le balancier, en bon état général. Il me semble que le pivot supérieur est légèrement tordu. A examiner de plus près. La roue des heures. On voit ici bien l'impact d'absence de lubrification : la tige sur laquelle glisse la chaussée est toute oxydée. La roue des secondes a été réparée par chassage d'une chaussée, probablement pour consolider l'axe. Dans l'attente du nettoyage.
Dernière édition par Madman le Mar Juil 30, 2013 5:57 am, édité 1 fois | |
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plume68 Silver member
Posts : 427 Join date : 10/07/2011 Age : 44 Location : paris
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Juil 30, 2013 3:44 am | |
| c'est ce que l'on appel un repiquage en force!
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Juil 31, 2013 8:49 am | |
| Un système d'arrêtage est incorporé au barillet. L'intérieur du barillet révèle un ressort probablement usé. Remarquez le couvercle numéroté. Le balancier entier avec le pivot plié. Très gros plan sur le pivot que je soupçonnais d'être tordu. Il l'est ! Le ressort, une fois sorti du barillet, est tout avachi. Il faudrait le remplacer par un neuf. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Ven Aoû 02, 2013 9:39 am | |
| L'utilisation d'une vieille panne de fer à souder, percée d'un trou et dont la température est réglée électroniquement permet d'obtenir un revenu exactement à la bonne couleur. Le pivot après revenu, d'un beau bleu , exactement où il le faut. C'est sur l'outil à redresser le pivots que se poursuit le travail. On remarque ici très bien combien le pivot est tordu. | |
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tavannes New member
Posts : 10 Join date : 29/07/2013
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Aoû 03, 2013 12:40 am | |
| salut madman
je suis tes restauration sur le net et d'autre forum
c'est franchement superbe ce que tu fais chapeau pour cette restauration
(je me sert de tes poste pour mon apprentissage)
c'est vraiment du beaux travail
cdt
nico | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 04, 2013 1:08 am | |
| Merci Nico ! Si ton prof te tape sur les doigts parce que tu as fait une c***erie grâce à mes posts, tu me diras, ok ? * * * J'ai dû modifier légèrement l'outil Bergeon pour lui permettre de recevoir un si grand balancier. L'axe est ici déjà bien droit. C'en est fini du redressement. Un pivot bien droit.
Dernière édition par Madman le Dim Aoû 04, 2013 7:02 am, édité 1 fois | |
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tavannes New member
Posts : 10 Join date : 29/07/2013
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 04, 2013 1:29 am | |
| - Madman a écrit:
- Merci Nico !
Si ton prof te tape sur les doigts parce que tu as fait une c***erie grâce à mes posts, tu me diras, ok ?
* * *
J'ai dû modifier légèrement l'outil Bergeon pour lui permettre de recevoir un si grand balancier. L'axe est ici déjà bien droit.
C'en est fini du redressement. Un pivot bien droit.
Il n'y a plus qu'à retremper ! salut madman en fait je ne suis aucun cours je suis autodidacte j’apprends sur le net et c'est vraiment pas évident je fais sa pour mon plaisirs en fin j’essaye cdt nico | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 04, 2013 9:09 am | |
| Le balancier, propre avec son pivot redressé, en place sous le pont. Le plateau est déjà monté. Mais il y a un nouveau problème sur la pierre côté cadran. Il en manque un bout, et le balancier se meut librement dans ce qui reste de la pierre. Peut-être est-ce là l'explication du pivot tordu ? | |
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tavannes New member
Posts : 10 Join date : 29/07/2013
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 04, 2013 9:44 am | |
| salut madman
tu va devoirs le remplacer je suppose ?
en tout cas tu atteins un niveaux de propreté exceptionnel
je ne parviens pas encore a avoir un mouvement si propre
c'est beau en tout cas
nico | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Aoû 05, 2013 3:10 am | |
| Gros plan sur la pierre de pivot cassée. Il en manque un grand bout. La pierre étant sertie il faut la chasser d'un seul coup de marteau pour ne pas arracher la sertissure. La pierre cassée, à côté de la sertissure ouverte. Il faut maintenant élargir cette dernière pour pouvoir y poser une nouvelle pierre. Commande de la pierre. La jauge calibrée permet de déterminer exactement le diamètre du pivot. | |
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Mordicus Active member
Posts : 59 Join date : 19/01/2012 Location : Vallée de l'Arve, capitale française de l'industrie du décolletage
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Lun Aoû 05, 2013 8:54 am | |
| T’inquiètes Nico, tu n'est pas le seul à attendre patiemment les cours de Madman.... Chaque nouvelle restauration on en apprend d'avantage. Le travail est très bien réalisé et les photos sont superbes ! On a le meilleur pédagogue du Net !!
Merci Madman... et continue à nous faire rêver par tes superbes clichés et réalisations.
Je n'ai jamais ouvert un gousset (je suis dans le modèle du dessus, les comtoises) mais je sais apprécier les bonnes choses.
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Aoû 17, 2013 10:59 pm | |
| Montage de la platine au tour, en centrant le trou à sertissure. De petites protections en papier sous les chiens auraient été bienvenues. Quand ça tourne il faut faire très attention, de plus qu'avec la loupe on a tendance à s'approcher de très près. Autre vue de la platine en mouvement. La grande tige sert à déterminer exactement le centrage. Tout malrond des perçu immédiatement en observant si la tige oscille. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Sam Aoû 17, 2013 11:00 pm | |
| La pauvre sertissure, déjà mal en point, n'a pas résisté aux tortures. De toutes façons la pierre de remplacement n'était pas - de par sa forme - destinée à être sertie. C'était donc plus un exercice (raté) qu'une voie à suivre. Un moindre mal, mais de l'expérience en plus :-) Il ne reste qu'à chasser la pierre moderne. Il faut légèrement ouvrir le trou. La nouvelle pierre à côté de son trou. Elle montre ici son côté huilier. Chassage de la pierre à l'aide d'une potence. Contrôle et réglage des ébats du balancier. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 18, 2013 8:15 am | |
| Montage provisoire des ponts du train de roues, afin de vérifier les ébats. L'on voit que la roue de centre n'est pas tout à fait plate. Vérifications du train de roues. Tout semble en ordre. Les vis sont à polir, comme d'habitude. Les égratinures ne sont pas importantes, mais tant qu'à faire, autant avoir de belles vis toutes brillantes. Evidemment, l'une des vis s'est satellisée - après polissage bien sûr ! J'ai cherché deux heures, avant d'abandonner et de recourir aux pièces de rechange. (à suivre) | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mar Aoû 20, 2013 8:35 am | |
| Soirée de polissage de vis, toutes plus ou moins gravement griffées ou oxydées. Le résultat se laisse toujours voir. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Dim Aoû 25, 2013 9:16 am | |
| Encore quelques polissages de vis s'imposent. Montage d'un nouveau ressort dans le barillet et assemblage du dispositif d'arrêt. En position "minimum" le ressort est tendu d'environ 1/4 de tour. Présentation du barillet monté sur son pont. J'ai choisi cette solution pour pouvoir aisément pré-tendre le barillet par la roue de rochet. Le mouvement reprend forme... Une photo pour vous présenter également mon nouveau "ancien" porte-mouvement en bois. Beaucoup plus joli que celui en métal. De plus il n'abime pas la platine par le serrage. | |
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Madman Very active member
Posts : 128 Join date : 14/07/2011 Age : 71 Location : K-PAX
| Sujet: Re: L. Leroy & Cie Mer Aoû 28, 2013 4:10 am | |
| Remontage de la fonction de mise à l'heure. Les pièces sont dérouillées et graissées aux points de friction. Le pont qui fixe tout était tordu et j'ai dû le redresser. Le côté ponts reçoit la roue d'échappement, pierrée avec contre-pivot et l'ancre. Gros plan sur le train de roues, dûment nettoyé. Il manque encore l'huile dans les pierres. | |
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| Sujet: Re: L. Leroy & Cie | |
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