Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jeu : trouvez les erreurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  EmptyMar Juil 31, 2012 11:12 am

Je vous propose de publier ici des photos de montres qui ont été adaptées, mal restaurées, bidouillées,...
Ca permettra aussi d'insister sur certains points essentiels lors de l'achat d'une montre ancienne.

Je commence avec une montre à automates squelette, vendue sur ebay il y a quelques jours : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200795729164&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Je remets les photos

Jeu : trouvez les erreurs  Automa19

Jeu : trouvez les erreurs  Automa20

Jeu : trouvez les erreurs  Automa21

A votre avis, qu'est-ce qui cloche ? J'ai relevé 3 problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Re: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  EmptyMar Juil 31, 2012 11:22 am

Premier jet non-approfondi (je verrai cela demain à tête reposée pirat ):

- Pas de curseur d'arrêt de sonnerie sur la carrure
- "Façon squelette" avec cadran curieusement ouvert (proche des chiffres et bien net, preuve qu'il a été ouvert après et non pas cuit d'origine)
- Aucune décoration de la platine ce qui est curieux pour une squelette
- Aucun faux-cadran de maintien des personnages, ni même de verre pour limiter l'ébat de la roue des heures et de la roue de minuterie qui peut sortir de son point de pivotement à tout moment
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Re: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  EmptyVen Aoû 03, 2012 3:21 am

Alors, personne d'autre ne tente ? clown

Pas mal ton analyse Mathias, il y a du bon Smile

Reparatheure a écrit:
- Pas de curseur d'arrêt de sonnerie sur la carrure

J'ai déjà vu plusieurs montres à sonnerie sans curseur donc je ne pense pas que ce soit un problème (d'ailleurs ce curseur n'est pas très efficace).

Reparatheure a écrit:
- "Façon squelette" avec cadran curieusement ouvert (proche des chiffres et bien net, preuve qu'il a été ouvert après et non pas cuit d'origine)

En effet, le cadran a une ouverture trop proche des chiffres, et je le trouve aussi un peu trop étroit. Il s'agit probablement d'un cadran normal qui a été ouvert récemment.

Reparatheure a écrit:
- Aucune décoration de la platine ce qui est curieux pour une squelette

Pas forcément curieux, elles n'étaient pas toujours décorées. Ces montres ne sont d'ailleurs pas des "squelettes" à proprement parler car c'est juste le cadran qui est ajouré, pas la grande platine.

Reparatheure a écrit:
- Aucun faux-cadran de maintien des personnages, ni même de verre pour limiter l'ébat de la roue des heures et de la roue de minuterie qui peut sortir de son point de pivotement à tout moment

Le verre au centre du cadran est en effet indispensable, or il n'y en a pas sur la montre qui est passée sur ebay.

Voilà ce que j'avais remarqué. Il y a des points communs avec ce qu'a dit Mathias. J'ai inséré une photo comparant la montre d'ebay avec une des miennes.

Jeu : trouvez les erreurs  Montag10

1. Le cadran ajouré doit être entouré, au centre, d'une bague en laiton qui permet de maintenir un verre. Ce verre est indispensable car il permet d'éviter un trop grand ébat vertical de la roue des heures et de la roue de minuterie.

2. La roue des heures et la roue de minuterie DOIVENT être ajourées. Ca permet de leur donner un aspect plus léger, plus en harmonie avec la cadrature.
Or la montre d'ebay a des roues pleines, ce qui est beaucoup moins joli.

3. Les automates ne doivent pas se trouver trop à l'extérieur, sinon il n'y aura plus de place pour le cadran. Le cadran de la montre d'ebay est anormalement étroit à cause de la position des automates.

Conclusion : la montre qui s'est vendue sur ebay a de nombreuses pièces qui ont été remplacées, ou alors il s'agit d'une simple montre à répétition qui a été transformée en montre à automates.

Pour terminer, quelques photos de montres squelettes. On retrouve toujours les mêmes caractéristiques.

Jeu : trouvez les erreurs  IMG_1437-1

Jeu : trouvez les erreurs  IMG_1438-1

Jeu : trouvez les erreurs  Squelette

Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Re: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  EmptyVen Aoû 03, 2012 7:35 am

Salut Gaëtan.

Pas beaucoup de réactions en effet... Rolling Eyes

En revanche, juste deux remarques: Toutes les "vraies" sonneries de cette époque ont un curseur d'arrêt. Cette pièce qui semble toute simple est en fait un peu plus compliquée qu'il n'y paraît. Du coup, bon nombre de boîtes ont été transformées (rien de plus simple que de faire un pendant). Si c'est bien fait, cela semble d'origine, mais bon...

Ensuite, pour les squelettes (désolé de la fausse appellation, car on devrait parler de "fausse squelette"), les platines sont toujours décorées (ciselures). Sinon cela "sent" la transformation ultérieure, y compris si ta roue de canon est évidée et qu'il y a un verre pour limiter le jeu.

Du coup, pour moi, celle avec les flèches rouges ainsi que celle de la dernière photo sont "fausses" (ce qui ne les empêche pas d'être commerciales).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Re: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  EmptyVen Aoû 03, 2012 8:00 am

Oui il est vrai qu'il est possible qu'elles aient été transformées ultérieurement, si c'est bien fait c'est quasiment invisible... le principal pour moi c'est que les éléments les plus importants soient présents (vitre de protection, roues ajourées). Par contre celle qui est passée sur ebay, non merci !

Aucune de mes automates n'a de curseur d'arrêt, pourtant elles m'ont l'air vraies... Tu en penses quoi ?
La 2ème fait 63 mm de diamètre.

Jeu : trouvez les erreurs  DSCN9807-1-2

Jeu : trouvez les erreurs  DSCN9585-1-5

Jeu : trouvez les erreurs  DSCN9591-1-2
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Jeu : trouvez les erreurs  Empty
MessageSujet: Re: Jeu : trouvez les erreurs    Jeu : trouvez les erreurs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : trouvez les erreurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions, photos à l'appui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: