Pocket Watches Forum


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Remise en état d'une montre à verge.

Aller en bas 
+3
Sec
plume68
christophe60
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyVen Juil 20, 2012 9:11 pm

Bonjour à tous.
Comme promis dans un autre post, je vais tacher de faire un petit reportage sur la remise en état d'un mouvement à verge.
Je ne suis pas horloger, et le but du post est que tout le monde intervienne, en posant des questions et en faisant des commentaires sur la suite des opérations. Alors, n'hésitez pas!
Je vais essayer de mettre un maximum de photos, mais n'ayant pas d'appareil très performant, je m'excuse d'avance de la piètre qualité de certains clichés.

Allez, c'est parti!

La patiente est une montre à verge, probablement milieu XIXéme, achetée sur la baie pour pas cher. Et on comprend pourquoi!
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3919

Boîtier en métal blanc, très crasseuse, la montre n'est pas très attirante, mais c'est un bon exemple de ce que l'on trouve généralement avec un petit budget.

Remise en état d'une montre à verge. Dscf3920
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3921

Vue du mouvement ne fonctionnant pas clown
Premier diagnostic: la chaîne est cassée au niveau du crochet de barillet. Sur les montres à verge, c'est chose courante. En fait, plus qu'une faiblesse de la chaîne en elle même, la rupture est presque toujours due à une défaillance du système d'arrétage: l'usure des trous de pivotement au niveau de la fusée et du barillet font que l'on se retrouve avec un jeu latéral et en hauteur trop important. Combiné à un remontage trop "viril", le bec d'arretage finira par passer au dessus ou sous le levier, entraînant la rupture de la chaîne.
Il sera donc important de bien contrôler et corriger si nécessaire, l'ensemble arrétage-fusée-barillet.

Le balancier est totalement immobile, impossible de le faire osciller en bougeant le mouvement, bien que les pivots ne semblent pas cassés. On verra pourquoi après.
Un petit bout de papier est glissé sous le petit pont situé à côté du coq: il faudra corriger afin de donner un ébat suffisant à la roue.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3922

Vue latérale du mouvement: Pas de casse au niveau des pivots, c'est une bonne chose! Quelques points de rouille, mais rien de catastrophique.
Par contre, le carré de la chaussée est totalement "bouffé". Il faudra certainement remplacer la chaussée.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3923

Vue sous le cadran: On voit que la cadran a été remplacé. D'autres trous ont été percés pour ses pieds. On remarque que les 4 emplacements des piliers de la platine ont été martelés. Malgré cela, la cage est branlante, et il va falloir reriver les piliers. Le carré de remontage n'est plus très... carré! Il faudra également le reprendre.
L'examen des trous de pivotement laisse apparaître que la plupart d'entre eux sont trop grand et/ou ovalisés. Il va y avoir des bouchons à poser!
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3924

Voila pour la présentation de la patiente, et des principaux défauts, visible à ce stade.
La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptySam Juil 21, 2012 2:37 pm

salut chris,

bizarrement j'étais persuadé que tu étais pro...

Mais ta gentillesse et ta disponibilité pour tous le monde aurai du me mettre la puce a l'oreille Wink

merci pour ce reportage que je vais suivre avec attention!
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptySam Juil 21, 2012 10:12 pm

Bonjour à tous!

Merci à toi Plume! C'est sympa.

Bon, nous allons continuer, en finissant le démontage du mouvement.
On retire donc la petite platine. Il n'ont pas fait dans la finesse lors du remplacement du cadran, comme en témoignent les creusures faites à la lime, pour goupiller les pieds de cadran.
Des huiles séchées, quelques points de rouille, mais rien de catastrophique.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3925

Démontage du coq de la petite platine. On comprend pourquoi le balancier n'oscillait pas! Le piton du spiral est sorti de son trou. Il faudra resserrer légèrement ce dernier afin d'éviter que cela ne se reproduise.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3926

On voit sur que le barillet a frotté sur la grande platine. L'usure des trous du barillet et de son couvercle, a fait qu'il a pris beaucoup trop de jeu. Il faudra absolument corriger ce défaut en resserrant les trous. Comme en témoignent les différents trous martelés, la montre a bien vécu, et elle n'en est pas à sa première révision
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4015

En démontant les ponts de rouage de la grande platine, on voit (pas très bien car la photo n'est pas terrible!) que dans le passé, suite à un bris de pivot, un horloger a pallié au problème en tournant un nouveau pivot dans le tigeron de l'axe. L'axe ayant été raccourci, et il a donc rebouchonné le pont en laissant dépasser le bouchon de la surface du pont.
On trouve fréquemment ce genre de réparation, qui évitait d'avoir à repercer le tigeron pour y planter un nouveau pivot.
L'examen du coq montre la même réparation: suite à la casse du pivot supérieur du balancier, un bouchon a été rivé directement dans le coq.

Remise en état d'une montre à verge. Dscf4016Remise en état d'une montre à verge. Dscf4017

L'examen de la chaîne montre qu'elle a été réparée. Le problème est qu'un horloger a greffé un bout de chaîne qui est beaucoup trop épais, et qui force donc sur la fusée. Il faudra donc remplacer la chaîne.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3927

Le démontage étant terminé, on va faire un premier nettoyage afin d'éliminer les vieilles huiles. On pourra alors examiner en détail tous les composants du mouvement.
Avant.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3928
Après.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3929

Nous avons vu précédemment que les piliers de la platine étaient branlant. On les rerive donc, avant toute autre intervention, a l'aide de l'indispensable potence à river.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4018
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4019

Voila! Les choses sérieuses vont pouvoir commencer.
La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptySam Juil 21, 2012 11:45 pm

Purée quel chantier !
Merci de nous montrer ton atelier et ta manière de faire !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyDim Juil 22, 2012 12:43 am

Merci beaucoup Christophe pour ce reportage détaillé et très enrichissant bravo
Tiens j'ai aussi déjà rencontré le problème d'un pilier branlant... mais je n'y ai pas touché.
En quoi la potence à river permet-elle d'y remédier ? Le "branlement" n'est-il pas causé par un trou trop gros ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyDim Juil 22, 2012 1:56 am

Bonjour Pianiste.

Un pilier branlant est effectivement dû à un trou légèrement trop grand. Pour comprendre comment on le rerive, je viens de faire quelques photos.
J'ai dérivé un pilier sur une épave, afin de vous montrer comment ils sont fixés sur la platine.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4020
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4021

Les trous de la platine destinés à recevoir les piliers présentent des encoches (généralement 6). A la fabrication, les piliers étaient introduits dans les trous. Ils dépassaient légèrement du niveau de la platine. Cet excèdent était alors martelé, et la matière repoussée dans les encoches de la platine. Le pilier était ainsi solidement rivé, et il lui devenait impossible de tourner dans son trou.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4022

Donc, en cas de pilier branlant, on va simplement le remarteler afin de le reriver fermement.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4023
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 1:27 am

Génial ! Avant de le remarteler, tu dérives quand même le pilier ou c'est inutile ?
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 3:14 am

Bonjour.
Pour reriver les piliers, il ne faut pas les enlever. Sur les photos précédentes, je l'ai retiré pour montrer la manière dont ils sont fixés.
Il suffit simplement de les remarteler, en ayant bien soin de prendre appuis sur la partie ou la petite platine repose (surtout pas sur l'extrémité percée pour la goupille de maintient de la platine!), comme sur la photo suivante.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4024


Suite des opérations. Nous allons nous occuper de la partie motrice:barillet-fusée-arretage.
Les trous du barillet et de son couvercle sont devenus trop grand, ce qui occasionne son frottement sur la platine, comme il a été remarqué au démontage.
Plutôt que de les rebouchonner, j'ai choisis de les resserrer, les trous n'étant que légèrement trop grand.
Pour ce faire, on utilise la potence à resserrer les trous.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4025

Les différents outils pour resserrer. La partie arrondie est montée sur ressort, et elle peut donc rentrer dans le corps de l'outil. Elle permet simplement un centrage parfait de l'outil dans le trou à resserrer.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4026

Le barillet en place sur la potence.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4027

Le résultat: l'outil a produit une creusure circulaire et à repoussé la matière vers l'intérieur du trou. On réajuste ensuite, avec un alésoir, le diamètre du trou pour que l'arbre y soit libre, mais sans jeu.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4028

On procède de la même manier pour le couvercle. Pour la fusée, on resserre le trou de la grande platine. Par contre, pour son pont sur la petite platine, le trou étant vraiment trop grand et ovalisé, j'ai procédé à son bouchonnage (je détaillerai le bouchonnage plus tard).

Le résultat: fusée et barillet tournent parfaitement à plat, sans risquer de venir frotter sur les platines, et avec le minimum de jeu en hauteur.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4029

Pour la suite des opérations, il faudra attendre car je n'aurai pas le temps cette semaine!
N'hésitez pas à poser des questions et/ou à comparer avec votre propre manière de procéder.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 7:56 am

Très bonne explication de la méthode de travail rationnelle.

bravo

Au passage, autant polir (brunir) l'intérieur du barillet (ils sont souvent marqués sur les montres à verge) pour un meilleur glissement du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 12:14 pm

je dirais même didactique

re bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 12:20 pm

Je ne savais pas que les trous du ressort et de la fusée pouvaient s'agrandir à ce point. Je pensais que ce problème était plutôt propre aux roues qui tournent plus rapidement, comme la roue de rencontre. Comme quoi !
Encore une question à propos des piliers : c'est la potence à river (qu'on voit sur cette photo je suppose) qui te permet de les marteler ?

Remise en état d'une montre à verge. Dscf4023

Il faudrait vraiment que je trouve ces précieux outils Very Happy

Reparatheure a écrit:
Très bonne explication de la méthode de travail rationnelle.

bravo

Au passage, autant polir (brunir) l'intérieur du barillet (ils sont souvent marqués sur les montres à verge) pour un meilleur glissement du ressort.

Comment faire pour les brunir ? A l'intérieur des barillets, je remarque souvent des anciennes graisses vertes très durcies, difficiles à enlever.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyLun Juil 23, 2012 12:49 pm

On passe un léger coup de "grattoir" fait maison dans un vieux ressort de barillet, les pièces étant serrées dans une pince entonnoir du tour (j'essaierai de faire quelques clichés demain ou mercredi pour illustrer). Une fois la vieille huile verte retirée, on passe un coup de brunissoir (morceau d'acier courbé et trempé revenu jaune paille) de manière à rendre les surfaces d'appui du ressort parfaitement exemptes de griffures, nuisibles au bon développement du ressort et qui provoquent des accoups.
Revenir en haut Aller en bas
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 24, 2012 9:04 am

Comme promis, quelques photos prises rapidement pour illustrer:

Choix de la pince entonnoir:
Remise en état d'une montre à verge. 1

Montage du barillet:
Remise en état d'une montre à verge. 2

Outil "maison" fait avec un vieux ressort de barillet:
Remise en état d'une montre à verge. 3

L'encoche sert au passage du crochet de barillet:
Remise en état d'une montre à verge. 4

On approche l'outil pour bien le positionner:
Remise en état d'une montre à verge. 5

Une fois bien en place, on commence à tourner:
Remise en état d'une montre à verge. 6

Si l'outil est bien affûté, le fond sera presque poli, sans marques. On démontera alors le barillet et à l'aide d'un brunissoir courbe, on brunira le fond. Idem pour le couvercle de barillet.
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 24, 2012 9:52 am

Passionnant ce sujet ! Merci à tous les deux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 24, 2012 10:08 am

Merci Mathias, très astucieux ton outil maison fabriqué avec un ressort bravo voilà donc comment venir à bout de cette vieille graisse qui est parfois très tenace...
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 31, 2012 5:52 am

Bonjour à tous.
Merci à Mathias pour son intervention sur la manière de reprendre les barillets bravo

Ayant un peu de temps, on va s'attaquer au bouchonnage. Tous les trous sont trop grands et ovalisés. On procèdera de la même manière pour poser tous les bouchons.
Après avoir rerivé les piliers de la grande platine, il apparaît que les roues ne sont plus droites entre les platines: il va falloir déplacer légèrement les trous de la petite platine.

On centre donc le trou de la grande platine sur le burin fixe. On voit sur la photo la pointe de centrage
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4030

Une fois parfaitement centré sur le trou, la platine est serrée a l'aide des trois chiens du plateau.
Sur le pont de la petite platine, le trou, qui doit être légèrement déplacé, a été rebouché avec une goupille. Je rebouche afin que le foret n'ait pas tendance a venir glisser dans l'ancien trou.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4031

La petite platine, avec son pont rebouché, et alors remise en place sur la grande et fixée à l'aide de ses 4 goupilles. Il n'y a alors plus qu'à percer le pont afin d'introduire le nouveau bouchon.
Ce nouveau bouchon est choisi, de manière à ce que le pivot y entre avec un très léger jeu (le trou du bouchon va avoir tendance à se resserrer lors de son rivage dans le pont).
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4032

On équarrit le trou percé dans le pont, de manière à ce que le bouchon y rentre à force. Les bouchons, qui sont coniques, sont introduits depuis l'intérieur.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4033

Une fois le trou au bon diamètre, on prend bien soin de chanfreiner les bords.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4034

Le bouchon est alors introduit à force.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4035

Puis on casse le manche, et on retire la bavure.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4036

L'excedent de bouchon est alors enfoncé à ras du pont à la potence.
On fraisera ensuite, ou bien on tournera en remettant la petite platine sur le burin fixe, l'excèdent de bouchon dépassant vers l'extérieur du pont.
Il n'y à plus qu'a river fermement le bouchon, ainsi mis a la bonne longueur, sur la potence.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4037

On alèse le nouveau bouchon posé, si nécessaire, afin que le pivot tourne parfaitement librement.
On procede de la même manière pour tous les trous de la petite platine a bouchonner.
Il faudra ensuite fixer la petite platine sur le burin fixe, en se centrant sur les trous que l'on a bouchonné, pour effectuer le même travail sur la grande platine.

Il va y avoir du boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 31, 2012 10:55 am

Quel boulot ! Ca te prend combien de temps à peu près pour poser un bouchon ?

Je ne comprends pas trop le procédé de centrage : comment fais-tu pour percer le nouveau trou de la petite platine exactement au bon endroit ?
J'ai compris que tu centres le trou de la grande sur le burin fixe puis que tu montes la petite platine, mais c'est à partir de là que je suis bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Reparatheure
New member
Reparatheure


Posts : 24
Join date : 18/07/2012
Location : Flea Market of Saint-Ouen

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 31, 2012 11:02 am

Avec un tour bien aligné, le centre de la poupée mobile (donc du foret qui viendra percer la petite platine) est parfaitement aligné avec la poupée fixe sur laquelle est centrée la platine. Sinon il existe un outil plus commode appelé un "outil à planter".
Revenir en haut Aller en bas
Sec
Very active member
Sec


Posts : 136
Join date : 10/02/2012

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMar Juil 31, 2012 8:35 pm

En effet, quel boulot ! Redonner vie à ce mouvement doit forcément être un hobby pour lequel on ne compte pas ses heures : je n'ose pas imaginer la facture que cela doit représenter si on le fait faire par un horloger !
Bravo et merci de nous montrer ton art !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMer Aoû 01, 2012 2:10 am

Reparatheure a écrit:
Avec un tour bien aligné, le centre de la poupée mobile (donc du foret qui viendra percer la petite platine) est parfaitement aligné avec la poupée fixe sur laquelle est centrée la platine. Sinon il existe un outil plus commode appelé un "outil à planter".

Ah oui je comprends mieux Smile le tour c'est vraiment l'outil incontournable ! J'espère en trouver un en bon état un jour, ça me plairait beaucoup d'apprendre à m'en servir.
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
Admin
Admin
Admin


Posts : 966
Join date : 06/07/2011

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMer Aoû 01, 2012 2:15 am

Si seulement j'avais le savoir-faire de Christophe et Mathias, avec de la patience j'arriverais peut-être à sauver mon émaillée à sonnerie qui est toujours dans un triste état Sad

Remise en état d'une montre à verge. DSCN9588-1-1
Revenir en haut Aller en bas
https://pocketwatchesforum.forumactif.com
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMer Aoû 01, 2012 4:54 am

Admin a écrit:
Reparatheure a écrit:
Avec un tour bien aligné, le centre de la poupée mobile (donc du foret qui viendra percer la petite platine) est parfaitement aligné avec la poupée fixe sur laquelle est centrée la platine. Sinon il existe un outil plus commode appelé un "outil à planter".

Ah oui je comprends mieux Smile le tour c'est vraiment l'outil incontournable ! J'espère en trouver un en bon état un jour, ça me plairait beaucoup d'apprendre à m'en servir.

Pour illustrer les propos de Mathias: le tour avec sa poupée mobile équipée pour le perçage.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4038
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4039

Le fameux outil à planter: comme le dit Mathias, bien plus rapide à mettre en oeuvre que le tour pour marquer l'emplacement des trous de pivots, mais je ne m'en sers pas car je ne possède pas de perceuse. Je le fais donc directement sur le tour.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4040
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4041

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Franck272
Silver member
Franck272


Posts : 283
Join date : 26/07/2012
Age : 52
Location : 27 / 76

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyMer Aoû 01, 2012 6:42 am

Très instructif cette restauration Christophe60, vivement la suite, c'est un régal bravo
Et tu es vraiment bien équipé, chapeau

Merci pour le partage vertderire
Revenir en haut Aller en bas
christophe60
New member
christophe60


Posts : 41
Join date : 10/07/2011
Age : 53
Location : Picardie

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyDim Sep 16, 2012 4:51 am

Bonjour à tous!

Non, je ne vous avais pas oublié! Simplement pas le temps...
Tous les trous ont été rebouchonnés, mais il reste le problème du carré de la chaussée complètement bouffé. Rappelez vous:
Remise en état d'une montre à verge. Dscf3910

Après avoir jeté un oeil dans mon (petit) stock de pièces détachées, aucune chaussée de remplacement. J'ai donc choisi de "bidouiller"celle d'origine.
Je commence par couper les restes de l'ancien carré, après avoir mis la chaussée sur un arbre lisse.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4010
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4011

Une fois cette partie éliminée, je tourne une portée, afin de rentrer un morceau d'acier dans lequel je reformerai le carré pour l'aiguille des minutes.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4012

Le morceau d'acier a pris la place de l'ancien carré: Il n'y a plus qu'a le river fermement, et à jouer de la lime!
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4013

Le résultat.
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4014
Remise en état d'une montre à verge. Dscf4015

Il n'y aura plus qu'à tout bien nettoyer, à remonter, et à regler.
Je vous mettrai des photos quand ce sera terminé.
bonne soirée à tous.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Silver member
plume68


Posts : 427
Join date : 10/07/2011
Age : 44
Location : paris

Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. EmptyDim Sep 16, 2012 4:57 am

bravo miam!!!

merci pour le partage. ça fait du bien de voir ce genre de resto!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise en état d'une montre à verge. Empty
MessageSujet: Re: Remise en état d'une montre à verge.   Remise en état d'une montre à verge. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en état d'une montre à verge.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une élégante montre à verge
» Restauration d'une montre à verge
» Montre à Gousset - Coq, Verge et Fusée
» Spiral pour montre à verge
» La révision du jour en images : une montre à verge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pocket Watches Forum :: Section francophone :: Montres de gousset-
Sauter vers: